J’étais médecin de brousse quand l’Histoire s’est réveillée en Nouvelle-Calédonie

Bientôt, en novembre prochain, si tout se passe comme prévu, la Nouvelle-Calédonie votera par référendum pour décider de son avenir politique.

Ce vote intervient trente-quatre ans après les « événements » de novembre 1984 qui ont porté la revendication indépendantiste des occupants premiers, la population canaque de l’île. Suivirent la tragédie de la grotte d’Ouvéa en avril et mai 1988 dont le dénouement eut lieu dans l’entre deux tours de l’élection présidentielle, les accords de Matignon de 1988, puis ceux de Nouméa en 1998 qui prévoyaient le référendum qui va avoir lieu.

Ayant été témoin des « événements » de novembre 1984 alors que j’étais médecin de brousse à Ponérihouen, sur la côte est, en plein fief FNLKS, j’ai voulu partagé mon expérience et dire aussi fidèlement que possible ce que j’ai vécu et vu en cette période insurrectionnelle. Ce témoignage est complété par une mise en perspective historique et par une analyse de la situation politique récente du Territoire (celle de l’après-guerre). Suit une réflexion sur ce qu’est devenue la Nouvelle-Calédonie à la veille du référendum et sur ce que peut être l’avenir de sa population aux origines et aux histoires si différentes.

 

41P7EmlUtHL._SX311_BO1,204,203,200_

 

Disponible sur Amazon en format papier pour 5,26 € et en format Kindle pour 2,99€ 

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=j%27étais+médecin+de+brousse

A propos pascaldubellé

Auteur de romans
Cet article, publié dans Actualités, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s